Combien coûte un site internet au maroc ?

Ca y est, vous êtes prêt pour le grand saut virtuel : vous vous apprêtez à créer votre site internet pour votre association… Félicitations ! 🙌 Néanmoins, avant de vous lancer, il convient de faire le point sur quelques problématiques essentielles. Et la question du budget est probablement la plus épineuse de toutes !

 

Ca y est, vous êtes prêt pour le grand saut virtuel : vous vous apprêtez à créer votre site internet pour votre association… Félicitations ! 🙌

Néanmoins, avant de vous lancer, il convient de faire le point sur quelques problématiques essentielles. Et la question du budget est probablement la plus épineuse de toutes ! En particulier, peut-être, pour une structure associative comme la vôtre.

En effet, s’il semble que créer son site est aujourd’hui une évidence pour pouvoir informer ses publics mais aussi pour être retrouvé par les internautes grâce à une indexation dans les moteurs de recherche. Mais, bien sûr, il ne s’agit pas d’y passer toute sa trésorerie, ni de jeter votre argent par les fenêtres ! Pour autant, il faut trouver une solution web de qualité, afin de vous construire une présence efficace sur le net et de répondre à vos objectifs.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, autant vous le dire tout de suite, le budget que vous consacrerez à votre conception de site peut facilement varier de 0 à plusieurs dizaines de milliers d’Euros ! La fourchette de prix est assez large, c’est pourquoi, pour démêler tout cela, nous vous proposons un petit tour d’horizon de la question : combien coûte réellement la création d’un site internet associatif ? Et, à quoi peut-on s’attendre, pour quel prix ? En route !

Combien coûte la création d’un site sur mesure par un pro ? Qui peut faire mon site web ?

Déléguer la réalisation de votre site à un professionnel du web est une première possibilité pour commencer sur la toile :

  • Comment ça marche ?
  • Quels sont les avantages ?
  • Et quel est le budget à prévoir ?

Si vous faites appel à une agence ou un freelance, les bénéfices sont clairs :

  • Vous vous déchargez complètement de la création de votre site
  • Et (du moins, si tout se passe bien), vous obtiendrez un site internet sur-mesure particulièrement qualitatif

En revanche, restez sur vos gardes ! Il vous faudra impérativement faire preuve de vigilance sur certains points. La première étape, la plus importante, consiste à sélectionner votre prestataire (agence ou freelance). Nous vous conseillons de demander plusieurs devis.

En effet, vous trouverez toutes sortes de professionnels sur le web : du plus sérieux au moins fiable. Donc, ouvrez l’œil ! 

Prêtez attention au bouche-à-oreille, si vous pouvez, ou tout au moins, regardez attentivement les marqueurs de confiance : les travaux réalisés antérieurement, les éventuels témoignages de clients, la date de fondation de l’entreprise, etc. Vous pourrez trouver les réalisations passés des professionnels sur leurs propres sites web et / ou sur leurs réseaux sociaux, cela pourra vous éviter les mauvaises surprises !

Nous vous conseillons également de comparer les prestations incluses dans les devis : frais d’hébergement, frais de mise en service, prix d’une même fonctionnalité, montant des options supplémentaires (référencement naturel, design, etc.), heures de formation incluses, etc.

Ce, afin de vous éviter de perdre votre temps, votre argent, votre énergie… Voire votre calme avec un prestataire qui ne vous correspondra pas ! Une fois que vous avez trouvé un collaborateur solide, votre travail ne s’arrête pas tout-à-fait là :

  • Vous devrez lui présenter le cahier des charges de votre projet digital, avec des informations précises sur votre projet (site vitrine ou site de e-commerce par exemple)
  • Maintenir un échange soutenu avec votre prestataire, afin d’assurer le suivi de la création web,
  • Puis, il faudra bien évidemment entretenir le site, passer par la rédaction de contenu avec des optimisations SEO, effectuer les mises à jour, promouvoir les publications, etc.

Un minimum d’implication est donc, quoi qu’il en soit, nécessaire.

Quel est le tarif d’un développement de site par une agence web au maroc ?

Faire votre site avec une agence digitale est de loin l’option la plus chère.

  •  Les tarifs de création internet en agence vont de 2 000 à 5 000 DH, pour un site basique de présentation (5 à 10 pages),
  •  Et vous compterez entre 7 000 à 10 000 DH, si vous avez besoin de développements web plus élaborés (espace réservés pour les membres, vente en ligne, réservation de cours… ).

C’est un sacré budget ! Mais avec la garantie (si tout se passe bien) d’un site de grande qualité, moyennant un investissement personnel en temps (normalement) minimal.

Nos derniers conseils ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un professionnel, agence ou freelance, de faire toute une recherche sur les solutions CMS ou Website builder existante, regardez autour de vous ! Une personne de votre association (membre du bureau, bénévole, adhérent) ou de votre entourage proche (amis, famille), a déjà peut être eu à développer un site internet. Dans le meilleur des cas, il saura comment faire pour vous aider à développer le vôtre (bon, il ne faut pas trop rêver non plus), et sinon, il aura certainement des conseils, suggestions et recommandations d’outils à vous partager.

Enfin, une fois votre site internet en ligne, chouchoutez-le ! N’hésitez pas à faire des mises à jour de vos actualités, à replacer quelques mots-clés pour que les moteurs de recherche identifient bien votre site, vérifier que les contacts sont toujours à jour et que vos horaires indiqués correspondent à la réalité.